Face aux intimidations fascistes, soyons solidaires !

Alors que des militants de Génération Z collaient des affiches à Aix-en-Provence dans la soirée du jeudi 10 mars, une doctorante, salariée d’Aix-Marseille Université, est venue s’opposer à leurs idées fascistes. Les militants se sont montrés agressifs et ont proféré des menaces à son encontre.

Cette altercation a fait le tour des milieux fascistes et d’extrême-droite, notamment relayée par l’UNI Aix-Marseille sur Twitter avec une vidéo, ainsi que la photo de la doctorante, extraite des différents sites institutionnels sur lesquels elle apparaît. Si son nom est masqué, la volonté de cette organisation politique étudiante est clairement de ficher cette doctorante dans l’optique de lui nuire. Depuis lors, un déferlement de haine, de violence et d’insultes, souvent sexistes, s’abat sur twitter à son encontre.

Nous dénonçons ces pratiques violentes et fascistes de la part de ces organisations d’extrême droite qui cherchent à imposer par la force leurs idées nauséabondes au sein de nos institutions.

Nous affirmons soutenir pleinement cette salariée d’Aix-Marseille Université, ainsi que toutes les personnes que les fascistes et l’extrême droite menacent, simplement parce qu’elles osent s’opposer à leurs pratiques et à leurs idées mortifères et violentes. En particulier, nous voulons dire notre soutien aux militant-e-s antiracistes, aux militant-e-s féministes et en faveur des droits LGBTI+, qui subissent le plus fortement ces violences et ces menaces dans une indifférence généralisée extrêmement inquiétante.
Nous appelons les instances de notre université à réagir et à apporter leur soutien public à cette doctorante, employée au sein de notre université. Il est inconcevable pour notre institution de tolérer ce type de menaces dont le seul objectif est d’exposer à la violence comme le montrent les réactions déjà suscitées sur les réseaux sociaux.

Nous voulons tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme : sous les traits d’une droite institutionnelle, le fascisme est omniprésent dans nos institutions, nos universités, et n’hésite pas à menacer publiquement celleux qui s’opposent légitimement à lui. Nous attendons des positionnements clairs et forts de la part des institutions et de leurs représentant-es, pour bien faire comprendre aux fascistes qu’il-elles seront combattu-es partout.


💥 Contre l’extrême-droite, aucune complaisance !! Soyons solidaires

Premiers signataires : Solidaires étudiant-e-s Aix-Marseille, FSE Aix-Marseille, SUD éducation 13, VISA 13, Union Syndicale Lycéenne 13, Chat Noir (Fédération Anarchiste), Union Communiste Libertaire Aix-en-Pce, SOS Racisme comité Marseille, NPA Jeunes 13, Coll·e·c – collectif d’Échanges citoyens du Pays d’Aix, PEPS – Pour une écologie populaire et sociale Marseille, la Cimade

Laisser un commentaire